Werrason, l’éternel « Roi de la forêt », prouve encore une fois que la rumba congolaise est plus qu’un genre musical : c’est un véritable univers en perpétuel mouvement. Plus d’un quart de siècle après avoir cofondé le mythique Wenge Musica, l’artiste, qui fêtera ses 60 ans fin décembre, maintient une popularité transgénérationnelle sans faiblir, de Kinshasa à Paris.
Le rendez-vous est donné : après un retour triomphal en février 2025 – effaçant le souvenir douloureux de l’annulation de 2021 – Werrason donne rendez-vous pour sa « deuxième mi-temps » le 18 octobre 2025 à l’Adidas Arena. Avec 9 000 places, la nouvelle salle parisienne est le cadre parfait pour ce vétéran, dont l’esprit de compétition est légendaire, rappelant son épique face-à-face avec JB Mpiana en 2005.
L’Héritage du Formateur et le Nouvel EP
Werrason ne se contente pas de monter sur scène ; il assure la transmission de son patrimoine. Surnommé « Le Grand Formateur », il est le mentor de toute une génération de stars, de Ferré Gola à Héritier Watanabe, qui ont fait leurs classes au sein de son groupe, Wenge Musica Maison Mère. Il s’adresse aujourd’hui particulièrement à la « Génération Berceau », ces jeunes ayant grandi à l’étranger bercés par son répertoire, comme en témoigne l’hommage récent du rappeur français Tiakola.
Pour ces fans et ses fidèles, il a enrichi sa discographie avec l’EP de quatre titres, Départ unique, dévoilé fin août 2025. Le mini-album reste ancré dans les codes d’une rumba classique des années 90, débutant par le traditionnel et puissant générique. Il scelle également l’union des générations avec un duo sur « La Vie est compliquée » avec le rappeur Chily, et sa participation au projet Kongo de Gradur. Une musique authentique où, fidèle à la tradition congolaise, le célèbre libanga (dédicace personnalisée) n’est jamais loin. Ce concert à l’Adidas Arena n’est pas seulement un événement, c’est la confirmation de la pérennité d’un monument vivant de la musique africaine.
Share this content:







