La bande dessinée africaine est en pleine effervescence, et la bédéiste congolaise Judith Kaluaji est à l’avant-garde d’un mouvement puissant : la réappropriation des figures féminines historiques. Actuellement en voyage de recherche intensif, soutenu par le Goethe-Institut Kinshasa, l’artiste a posé ses valises à Mbanza-Kongo (Angola), l’ancienne capitale spirituelle et politique du royaume Kongo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son objectif : plonger au cœur de l’histoire de Kimpa Vita (aussi connue sous le nom de Dona Béatrice), la prophétesse du XVIIIe siècle, fondatrice du mouvement antonianiste. Figure emblématique de la résistance spirituelle et anti-coloniale avant l’heure, Kimpa Vita a lutté pour la réunification du royaume Kongo, divisé par les guerres civiles et les ingérences portugaises.
Pour Judith Kaluaji, dont le travail est déjà reconnu pour ses thématiques féministes et sociales, Kimpa Vita est plus qu’un sujet d’étude; elle est une source d’inspiration dont l’histoire résonne puissamment avec les défis contemporains. L’artiste y voit un écho aux “luttes contemporaines des femmes africaines, des artistes et des peuples en quête de sens.”
Ses premières impressions sont imprégnées d’une profonde émotion. En arrivant dans l’ancienne métropole, elle confie : « Arriver à Mbanza-Kongo, c’est entrer dans un lieu où chaque pierre raconte l’histoire du royaume Kongo. » Le passage à Yala Nkuwu, l’arbre sacré sous lequel les anciens rois rendaient la justice et siégeaient, a été particulièrement marquant : elle y a “ressenti la profondeur d’une mémoire collective encore vivante.”
Ce projet promet une œuvre de bande dessinée qui ne sera pas seulement un récit historique, mais une passerelle entre le passé révolutionnaire du Kongo et les aspirations d’une jeunesse africaine déterminée à sculpter son propre destin. Suivez l’évolution de cette BD qui s’annonce comme un événement majeur pour la culture et la mémoire africaine.
Share this content:







